Hôtel Vitznauerhof à Vitznau, Waldhaus à Flims, Chesa Pirani à La Punt ou Ristorante Seven à Ascona – autant d’établissements suisses de grande renommée dans lesquels le chef de renom et ambassadeur Volvo Pascal Schmutz a eu l’occasion d’officier. Durant son enfance dans le Seeland, il aidait déjà dans des boucheries ou fromageries ou participait aux récoltes de légumes et de fruits dans les fermes pour se faire de l’argent de poche.

Ce maître queux aux nombreuses facettes, récompensé par 16 points «Gault&Millau» attache toujours beaucoup d’importance à la proximité avec les producteurs locaux. Pascal Schmutz cherche dans la nature l’inspiration pour sa cuisine expérimentale. Où qu’il soit, lors de longues randonnées ou tours à vélo, il cherche les meilleurs ingrédients et méthodes de transformation et se les approprie. Sa cuisine est naturelle, c’est une cuisine de terroir, riche de traditions tout en étant originale, haute en couleur et innovante. Sa cuisine pose de nouveaux jalons: les plats traditionnels sont réinventés, les frontières culinaires sont supprimées. Le chef renommé prépare toujours pour ses invités des expériences gustatives qui mettent tous les sens en éveil. Il connaît les tendances actuelles et passe pour être l’un des talents les plus créatifs de la scène gastronomique helvétique.

En tant que gastronome qui aime toutes les facettes de son métier, Pascal Schmutz se hasarde aussi à sortir de sa zone de confort et prépare ses plats en tant que chef invité dans des petits troquets, des appartements transformés en restaurant, des shows culinaires ou des roadshows – et c’est ainsi qu’il régalera aussi cette année les visiteurs de l’exposition de la Volvo Art Session et de la première suisse de la nouvelle Volvo XC40.